Careho - Insider Février

CaReHo Insider - Février

Votre rendez-vous bi-mensuel pour une plongée exclusive dans l'actualité brûlante des secteurs HORECA!

Le Zoom de CaReHo 

🧑‍💻 Repenser les modèles de travail pour attirer la Gen Z: La génération Z, avec ses membres âgés de 14 à 29 ans, aborde le marché du travail avec des exigences spécifiques, notamment en ce qui concerne l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les employeurs de l'hôtellerie-restauration sont confrontés au défi de repenser les modèles de travail traditionnels pour attirer et fidéliser cette génération, comme l'analyse très justement Gastro Journal.

Des initiatives telles que des avantages sociaux attractifs, des horaires flexibles et des événements internes contribuent à créer une expérience de travail positive, renforçant ainsi la marque employeur et favorisant la rétention du personnel. Cependant, pour réussir à s'adapter aux besoins de la génération Z, il est essentiel que les employeurs établissent un dialogue ouvert et transparent, comprennent les attentes des jeunes et les intègrent dans la vision et les défis de l'entreprise, tout en valorisant leurs compétences digitales et leur expertise en réseaux sociaux.

En effet, à l'heure où presque toutes les branches font face à une pénurie de main-d’œuvre, telle que des cuisiniers et de professionnels du service pour la restauration, par exemple, la jeune génération aura toute son importance. Les projections démographiques annoncent ainsi qu'en 2050, la Suisse devrait compter 282'000 jeunes de plus qu’aujourd’hui, véritable solution à la pénurie de main d'œuvre, mais renforçant donc l'importance que revêt cette génération, pour le monde professionnel, comme l'analysait Hotellerie Gastronomie Zeitung dans son article Le manque d’apprentis diplômés renforce la pénurie de personnel.
 
Alors comment être un employeur attractif aux yeux de la génération Z et comment attirer et retenir ses employés? Cette thématique importante sera très certainement au centre des discussions lors de la prochaine édition de CaReHo. 


L'Actualité du Moment 

🏷️Le label Fait Maison traverse la Sarine: Créée en 2017 au cœur du canton de Vaud , la marque a finalement reçu le soutien de Berne lui permettant ainsi de continuer son développement. 

🎤 Jean Sulpice lance son podcast « Au cœur des Alpes »: Le chef Jean Sulpice partage ses valeurs fortes et son énergie créative à travers un podcast où il rencontre des producteurs locaux, offrant aux auditeurs une immersion authentique dans son univers culinaire et sa philosophie de travail, retranscrivant des moments naturels et des échanges spontanés. 

🤖 Hôtellerie-restauration: les 10 tendances qui vont façonner l'année: Des chercheurs de l'EHL indiquent que l'intelligence artificielle, l'hospitalité verte ou encore la prise de décision basée sur des données vont certainement marquer 2024. 

🥖 Un nouveau moulin pour le pain de seigle valaisan AOP dès l'été 2025: Soulagement chez les producteurs de pain de seigle valaisan AOP grâce au futur nouveau moulin de Riddes. En effet, la céréale doit obligatoirement être cultivée, récoltée, moulue et transformée en Valais pour obtenir ce label.

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